Antesica via Molleke



L'azienda

L’entreprise Antesica est née à Langhirano, dans la province de Parme, dans le but de produire et d’affiner sur place un Parmigiano Reggiano totalement naturel. Le bétail est alimenté uniquement avec des produits cultivés par nos soins. Cette alimentation confère à nos fromages son goût particulier. Notre parmesan obtient d’excellentes caractéristiques organoleptiques. L’autre objectif est d’éviter le dépeuplement de la montagne, en protégeant le territoire grâce à l’offre d’emploi à des personnes résidant sur place, renforçant ainsi le lien social homme-territoire.

I nostri valori

Le Parmigiano Reggiano proposé par Antesica est produit avec des méthodes naturelles sans l’utilisation de conservateurs, d’additifs ou de levures. Les animaux sont élevés à 600/700 mètres d’altitude dans les Apennins émiliens, à l’état semi-sauvage, et se nourrissent de foin qui pousse dans des champs certifiés biologiques.

La nostra storia

Antesica est né à Langhirano, dans la province de Parme, de Luca et Marco, deux "amoureux de la terre" qui vivent dans les montagnes des Apennins. Leur travail est une sorte de résistance au dépeuplement de la montagne et à la sauvegarde du territoire. Au total, environ 120 têtes de bétail de différentes races en lactation nourries avec du fourrage du territoire sont élevées à l’état semi-sauvage. Ils cultivent environ 250 hectares en agriculture biologique.

Il nostro territorio

Résister dans les Apennins est source de vie pour nous. Préserver le territoire est notre objectif principal, en cultivant des terres abandonnées depuis des années.

La Produzione del Parmigiano Reggiano

Le lait du matin et du soir précédent est versé dans les chaudières en cuivre typiques. La coagulation du lait, produite par l’addition de présure et de lactosérum, forme le caillé, qui est ensuite fragmenté en granulés. C’est à ce moment-là qu’entre en scène le feu, pour la cuisson, au terme duquel les granules tombent au fond en formant une seule masse. Après environ cinquante minutes, le fromager extrait la masse de lait qui donnera naissance à deux formes jumelles. Coupé en deux parties et enveloppé dans de la toile de lin, le fromage est placé dans une bande de toile qui lui donnera sa forme définitive. Chaque forme reçoit un code alphanumérique unique et progressif. Une bande de marquage spéciale affecte la forme du mois et de l’année de production, le numéro de série qui distingue la fromagerie et l’inscription unique en pointilléss sur toute la circonférence des formes. Les formes après quelques jours sont immergées dans l’eau et le sel et, avec cette dernière étape, le cycle de production du Parmigiano Reggiano se termine et la période de maturation commence.



Contactgegevens
Molleke ASBL
webshop@molleke.com
https://antesica.com

Klik hier om alle producten van Antesica via Molleke in de webshop te bekijken


Antesica via Molleke

Antesica via Molleke